
avalon
Avalon a pour ambition de simplifier la gestion des réseaux d’entreprise par l’automatisation.
De cette simplification découle des gains de temps, une meilleure fiabilisation des opérations avec, in fine, une diminution des interruptions de service.
Par le biais d’une interface unique, Avalon permet de gérer tout le cycle de vie du réseau : conception, documentation, déploiement et exploitation, et ce, de manière agnostique aux équipements déployés.
La seule condition ? Déployer des standards du réseau !
Avalon a fait appel à mes services afin d’obtenir une identité visuelle pour se démarquer, dans un domaine ou l’aspect graphique et visuel est peu présent.
💡 Avalon tire directement son nom de la légende Arthurienne, cette légende tient une place importante tout au long de cette identité visuelle.
Chaque choix et éléments graphiques tiennent compte de cette légende et de cet univers.

Le logotype représente une couronne, cette forme permet de faire écho aux notions de pouvoir, de stabilité, de continuité, de sérieux, et de travail acharné. Cet objet fait aussi directement référence au roi Arthur.
L’équilibre est présent dans le logotype de par la répartition des couleurs, mais aussi par sa symétrie.
Les deux couleurs sont très importantes autant l’une que l’autre, elles sont donc présentes à part égales dans le symbole.
L’espace négatif de la couronne représente une lame d’épée. L’épée fait directement référence à la chevalerie, et donc aux notions de fidélité, d’allié et d’être serviable. La solution d’Avalon c’est une alliée, une aide précieuse dont on a toujours rêvé.
Les deux piques sur les côtés donnent l’impression que l’épée sort d’une roche, cela permet d’être relié à Excalibur, l’épée de la légende Arthurienne.
Une arche est visible, celle-ci est un pont, et fait écho aux réseaux, aux ponts entre les logiciels et les technologies qu’effectue Avalon.
On y voit également une porte, qui fait référence à l’univers mystique de la légende d’Arthur et qui donne envie d’entrer dans l’univers d’Avalon.
L’arche fait également écho à la notion de performance de par sa forme de flèche orientée vers le haut.
C’est également tout simplement la forme d’un “A” stylisée, de cette manière la première lettre d’Avalon se retrouve dans le symbole.
À l’envers, ce symbole n’évoque rien de négatif, au contraire, on y voit un plastron de chevalier avec épaulettes, et/ou un bouclier.
Réflexion graphique


Indigo, cette couleur est la couleur principale de l’identité.
Le bleu est la couleur par excellence qui correspond parfaitement à Avalon.
Cette couleur met en avant les notions de: confiance, fidélité, responsabilité, sécurité, logique, et sérénité. Autant de significations qui collent à Avalon.
Ce bleu est foncé afin d’y ajouter des notions d’autorité, de pouvoir, de force, et de prestige qui permet de renforcer la crédibilité d’Avalon.
Le bleu est également associé au professionnalisme et au sérieux.
Accompagné du Bleu Vista, un bleu gris qui permet de rejoindre à nouveau les significations du bleu et les renforcent.
Le tout associé aux significations du gris, qui transmet cette idée de neutralité, d’équilibre, de compromis, qui colle à la standardisation souhaitée.
À cela, s’ajoute la force, la notion de contrôle, et de fiabilité, le tout dans une couleur considérée comme intemporelle.
Pour la typographie du logotype :
– Le “A” est en majuscules pour donner un aspect “nom de marque” / “nom propre”. Cela permet de donner plus d’autorité.
– Les autres lettres sont également en majuscules pour conserver cet esprit de “marque établie” et stable avec des caractères solides et bien alignés.
– Les autres lettres sont certes en majuscules, mais ont été réduites afin de donner un aspect plus allégé et moins “écrasant”.
– La “baseline” est écrite en minuscules pour alléger le tout et dynamiser l’ensemble.


L’icône est uniquement le symbole du logotype, déclinable en plusieurs couleurs.


Un set de motifs a été réalisé afin de permettre à Avalon d’habiller facilement ses supports. Ces formes sont directement tirées du logotype afin d’offrir une cohérence et une harmonie générale.




Pour compléter l’identité visuelle j’ai également sélectionné deux typographies :
Pour les titres, c’est une typographie sans empattements, polyvalente et moderne, à l’origine commandée pour les sites web de l’État, elle est donc associée à un contexte sérieux et stricte.
Elle convient parfaitement à la lecture en continu sur écran.
Ses caractères sont stables et nous rappellent à la fois les motifs de l’identité comme les guillemets, les tranchants de la couronne, mais aussi le dynamisme de la typographie de la baseline du logotype.
Pour l’accompagner, j’ai sélectionné une typographie optimisée pour une utilisation dans les applications Web et mobiles.
Sa structure moderne et géométrique renvoie une image stable et sérieuse, en accord avec Golos et la typographie du logotype. Tout en étant plus aéré, dans l’optique d’avoir une lecture épurée.

Enfin, un document de 51 pages a été établi pour Avalon: la Charte Graphique. C’est un document expliquant l’ensemble des règles, interdits et conseils afin d’utiliser correctement l’identité visuelle d’Avalon.


