Compléments d'identité visuelle pour ExcelloCenter
ExcelloCenter, centre de soutien scolaire à Monaco, m’a contacté afin de pouvoir peaufiner et compléter leur identité visuelle afin de refléter de la qualité de leur service.
Le logo existait déjà et le complément d’identité visuelle comprenait la réalisation d’une palette de couleur, la sélection de typographies et la réalisation de motifs.
J’ai donc sélectionné et réalisé une palette de couleurs en accord avec les valeurs du centre. Une palette de couleurs complète avec pas mal de nuances afin d’illustrer toutes les matières enseignées.
Par la suite, il a fallu réaliser plusieurs motifs afin d’habiller les supports d’ExcelloCenter.
10 motifs ont été réalisés et assemblés pour représenter ExcelloCenter.
Un alliage du thème scolaire & tropical à été convenu, pour garder en tête l’idée d’excellence & d’une ambiance de travail agréable.
> On retrouve donc un perroquet, symbole fort, présent dans le logotype, et qui permet de donner une ambiance tropicale. Une tête d’animal est également sympathique et apporte un côté accessible.
> Un soleil, symbole de puissance, d’élégance, associé à l’excellence, la royauté.
Il permet de rejoindre les valeurs d’ExcelloCenter & de renforcer l’ambiance tropicale. Une structure arrondie pour apporter un côté bienveillant et humain.
> Un guillemet, symbole lié à la parole, à l’écriture, qui permet d’illustrer le côté langue des matières proposées, mais aussi de l’accompagnement proposé aux élèves. Qu’ils se sentent écoutés. C’est un symbole élégant dans un texte pour des citations notamment.
> Une bulle de dialogue avec “hello” pour représenter les langues enseignées, notamment l’anglais. La bulle de discussion est basée sur le style du perroquet du logotype.
Angles droits & angles arrondis pour allier douceur / humanité, et sérieux, les enfants sont encadrés.
> Un symbole qui permet d’apporter un côté tropicale et tendance: une feuille de monstera, une plante qui est associée à la bienveillance, la croissance, l’honneur, le respect et la longévité.
> Un palmier, présent lui aussi pour renforcer l’ambiance tropicale. C’est un arbre robuste, associé au succès, l’abondance, la flexibilité la victoire, le triomphe.
> Une étoile, pour les notions d’excellence, de réussite, d’ambition. Cette forme est aussi comme un guide, comme un indicateur d’évidence. Plaçant ExcelloCenter comme LA solution.
> Des points assemblés, qui rappellent à la fois les carnets modernes “dotted”, qui peuvent servir à plusieurs matières, mais aussi pour représenter un petit groupe d’élèves. C’est aussi une référence aux mathématiques, avec la représentation d’un boulier.
> Un symbole en référence à l’informatique, à l’humain et à la scolarité. C’est l’assemblage d’un trombone (scolaire), d’une empreinte digitale (humain), et de l’informatique (capteur, et câbles).
Selon l’orientation, on peut également y voir l’icône d’une galaxie, en référence au monde, au futur, et à l’innovation.
> Un « A souligné », en référence au Français, mais qui souligne surtout le droit à l’erreur. En effet, c’est comme ça que l’on progresse. Autoriser les élèves à faire des erreurs pour mieux apprendre et atteindre l’excellence. C’est aussi souligner que les élèves en difficulté sont justement la cible, pour améliorer leurs résultats.
L’ensemble a été pensé pour représenter le plus possible les valeurs d’ExcelloCenter.
Un équilibre entre le côté scolaire et tropical a été trouvé afin de ne faire ni trop “vacances” ni trop “scolaire”.
Les matières sont abordées simplement et de manière abstraite et simple pour simplifier le tout. Cela évite également de rendre la chose trop “archaïque” ou clichée.
Les couleurs ont été réparties d’une façon spécifique pour l’équilibre global, et ils ont été fournis dans toutes les couleurs de l’identité, en monochrome, afin de diversifier leur usage.
Enfin, deux typographies ont été sélectionnées, des typographies spécifiques, adaptées au milieu scolaire, comprenant beaucoup de caractères mathématiques afin de garder en cohérence même lors de la rédaction des supports de travail des élèves.