Identité visuelle pour Un Coût d'Avance
Un Coût d’Avance est une newsletter avec +3000 inscrits, une ressource clé pour maîtriser les chiffres de la fonction RH.
Réconcilier finance et RH est l’objectif.
Un projet challengeant de réaliser une identité visuelle non pas pour une entreprise, mais pour une newsletter.
Une identité visuelle qui sera utilisée également par Vincent H. le fondateur de cette newsletter, pour publier sur Linkedin, avec une communauté de +40 000 abonnés.
Il a fait appel à mes services pour améliorer le visuel de son contenu afin de rendre ce sujet plus attrayant, & plus ludique.
Un univers qui devait être crédible, accessible et chaleureux pour un contenu agréable mais sérieux, approprié à la cible.
Le logotype est donc un travail typographique unique & sur-mesure.
> On retrouve une structure amusante mais stable, des angles droits et des courbes associés pour obtenir une base fiable mais qui casse le côté trop classique et conservateur habituel.
> Une typographie lisible et accessible, avec des majuscules sur les deux mots les plus importants pour en faciliter la lecture.
Les minuscules sont prioritaires, elles rendent le tout plus accessible et plus rythmé.
> Un rendu ludique et humain, des caractères travaillés pour être originaux. Le « t » est construit avec un symbole « supérieur à », un lien aux mathématiques, aux finances.
Les autres lettres ont une finition comme une écriture en script, pour apporter une touche humaine.
> On retrouve le symbole « € » qui remplace le « e » afin de confirmer le domaine et d’obtenir une identité visuelle cohérente avec les visuels passés.
Une déclinaison symbole du logotype a été réalisée pour garantir de son adaptabilité.
> On retrouve le « € » qui est un symbole fort et historique pour l’identité.
> Celui-ci est encadré par deux motifs de l’identité, pour représenter l’une des valeurs : la transmission. Avec deux flèches,
Cet encadrement permet également de rendre le tout bien organisé, d’y apporter un côté corpo / crédible.
Mais cela reste une forme ouverte, pour l’accessibilité, et l’ouverture à tous, en vulgarisant le sujet de l’argent.
Une identité qui sait être corpo, ou haute en couleur afin d’obtenir à volonté un univers fun, ludique ou plus sérieux selon les sujets.
Une version horizontale ou compacte du logotype existe pour en faciliter l’usage.
Un total de 18 couleurs font partie de cette identité, composé de 7 couleurs principales et leurs déclinaisons.
Des motifs ont également été réalisés afin d’habiller l’identité et d’obtenir des particules renforçant le côté ludique et fun.
Une identité qui a été complétée avec la réalisation d’une mascotte.
Vincent m’a commandé 5 mascottes aux expressions convenues ensemble. Une mascotte simple qui semble faire coucou, une mascotte « nerd », deux mascottes à pancartes et une mascotte « like ».
Les mascottes ont été travaillées pour un usage simple et adaptable, ainsi les mascottes pancartes peuvent tenir des pancartes de tout format.
Vincent a reçu une vidéo complète pour lui expliquer l’usage, les conseils et les tips techniques de ces mascottes sur Canva, son outil de création de contenu.
La mascotte a également des yeux neutres, où l’émotion peut être customisée à volonté selon un processus expliqué dans la vidéo livrée.
Chaque mascotte à été exportée dans un format et une structure rendant leur usage et customisation simple et efficace dans Canva. Ainsi, il est simple de personnaliser leurs couleurs.
Vincent Hagenbourger
DAF & juriste passionné de droit social/RH
Je suis vraiment ravi du travail réalisé par Gabrielle que j’ai sollicitée pour la réalisation de l’identité visuelle de ma Newsletter.
J’ai particulièrement apprécié son professionnalisme, sa capacité à comprendre mes enjeux et mon besoin, le tout en étant force de proposition et en m’expliquant de manière pédagogique la manière dont elle allait procéder. Les échanges ont été fluides, j’ai toujours trouvé ses remarques pertinentes avec une capacité à expliquer de manière claire les choix effectués. Bref, je recommande vivement ! Un grand merci encore Gabrielle pour le travail réalisé et pour le soin porté à la satisfaction client 🙂