Musée le Corbusier
L’objectif de ce projet était de répondre à la demande du musée le Corbusier qui va être construit en 2027, suite à un concours d’architecture international.
Aujourd’hui au stade de la conception du musée il est envisagé qu’il possède une surface de 7500m² ainsi qu’un équipement culturel exemplaire, dans ce musée on pourra y trouver : une exposition permanente, des expositions temporaires, mais aussi un auditorium, une médiathèque, un centre de ressources spécialisé sur l’architecture, un espace-atelier d’éducation pour les enfants, une cafétéria, un restaurant, une boutique et une librairie.
Un des objectifs est de faire de ce musée un lieu d’éducation, de débat et d’innovation autour de l’architecture et l’urbanisme.
Le musée Le Corbusier constituera un vecteur d’éducation artistique et d’innovation tant pédagogique que technique, en faisant appel à des processus immersifs.
Le jeune public est particulièrement visé par ce projet, dans un territoire ou la mixité social nécessite de rendre la culture accessible à tous.
Il me fallait concevoir les outils de communication pour accompagner la politique culturelle et artistique du futur musée.
Le logotype est une représentation graphique d’un bâtiment. Il a été réalisé avec le nombre d’or, en référence au Modulor crée par Le Corbusier.
Les mots clés ayant menés à la réalisation de ce sigle sont :
EDUCATION – INNOVATION – JEUNE – ARCHITECTURE – MUSEE – URBAIN
On retrouve 5 rectangles en largeurs et 5 piliers. La présence du chiffre 5 est là pour rappeler les 5 piliers de l’architecture moderne qu’utilisait Le Corbusier.
Réflexion graphique
Enfin, les 4 couleurs ont été choisies pour leur dynamisme. Ces couleurs viennent des 4 couleurs les plus présentes sur les réalisations de Le Corbusier (rouge, vert, jaune et bleu).
Leur équivalent plus doux dans le palette de couleur Le Corbusier ont été préféré pour réaliser l’identité visuelle.
La typographie du logo est Golden Ratio, cette police a été conçue par Valentin François.
Les lettres sont minimalistes, les caractères ont été conçus en utilisant le nombre d’or, excepté pour les lettres W ou Q qui ont besoin de plus de place que les autres lettres.
La police est disponible en 3 épaisseurs : Bold, Regular et Light, Elle s’étend sur 110 caractères.
Cette police ne possède que des caractères en majuscules.
Les motifs de cette identité visuelle sont réalisés à l’aide des rectangles colorés du logotype. Associés de différentes manières, en suivant le visuel du logotype, on peut ainsi habiller les différents supports de communication.
On peut également utiliser le rectangle ou le carré au ratio du nombre d’or pour agrémenter les espaces vides.
Les différents services du musée nécessitaient également leur icônes, notamment pour guider les visiteurs, faire références aux lieux , aux évènements en rapport avec certains lieux.
Les services en rapport avec la nourriture
sont en orange car le rouge et le jaune
sont très souvent utilisés dans la
restauration, en effet ces couleurs
attirent l’attention et donnent envie.
Les services comme la médiathèque et la
librairie sont en vert pour rappeler les
arbres, donc le papier et les livres, par
ailleurs c’est une couleur apaisante.
L’auditorium et le centre de ressources
sont en bleu. Le bleu représente la
sagesse et rappel la science.
La boutique et l’espace atelier pour les plus jeune
sont en jaune.
Le jaune est associé à l’argent mais aussi l’éveil.
Les autres espaces n’ont pas d’icônes définis, les icônes
à utiliser dépendront de leurs contenus sur le moment.
Mais leur fond devra rester orange.