Aller au contenu
DépartAustralie_Logotype_Lenryk

Départ australie

Départ Australie  c’est Elo et Julie, deux amoureuses de l’Australie qui aident celles et ceux qui veulent partir ou qui sont déjà en Australie.
Au programme : informations pratiques, conseils, bons plans et retours d’expérience !
Ainsi que des vidéos YouTube, podcasts, newsletter, guide PVT Australie, pack d’accompagnement, traduction NAATI, ce sont de vrais spécialistes du PVT(Permis Vacances-Travail) Australie.

Départ Australie c’est à la base “Mai lo is in oz” fondé et tenu par Mai Lo, une amoureuse elle aussi de l’Australie. Celle-ci a d’autres projets et a donc confié sa création à Elo et Julie !

Départ Australie a fait appel à mes services afin d’obtenir une identité visuelle en accord avec le nouveau nom et l’élargissement de sa cible.
La création de l’identité visuelle nécessitais de ne pas perdre la communauté établie de Départ Australie, tout en y apportant un coup de renouveau.

DépartAustralie_Logotype_Lenryk_1

Un logotype qui possède un cercle en tant que forme globale. Une forme qui donne une ambiance sympathique, humaine, et durable, cette forme représente bien la communauté de Départ Australie.

L’aventure est représentée à travers un élément concret : la boussole.
Un outil fiable qui indiquera toujours la bonne direction à prendre.
La boussole facilite le voyage, tout comme Départ Australie facilite l’organisation d’un départ en Australie.

L’entraide et la communauté sont représentées à travers les 4 traits qui semblent s’emboîter comme un puzzle. Cette notion, est dans l’esprit collectif, les représentations de liens et d’entraides, comme des personnes faisant la ronde.

La notion d’étapes est également visible grâce aux triangles et aux traits qui les suivent. Les étapes font partie intégrales du processus de
préparation du départ pour l’Australie. Départ Australie est là pour accompagner ce processus.

Pièce maîtresse de l’identité, ce rocher, qui représente Uluru, permet d’introduire une référence directe à l’Australie tout en évitant les clichés. Ce rocher donne également un sentiment de fiabilité et de sérieux de par sa structure, et sa forme globale rectangulaire.

Enfin, les couleurs ont été placées judicieusement, elles représentent les éléments de l’Australie. Le jaune est donc en haut pour représenter le soleil, le turquoise, en bas pour représenter la mer. Le rouge et l’orange sont au même niveau, ils font référence au sable/ à la roche emblématique du pays. Ce sont ces couleurs que le symbole d’Uluru touche.

Réflexion graphique

DépartAustralie_Reflexion_Lenryk
DépartAustralie_Couleurs_Lenryk

Cette identité comporte exceptionnellement un logotype multicolore, en effet les valeurs et l’ambiance de Départ Australie ne pouvait pas se cantonnée à uniquement une ou deux couleurs.

Le Bleu Prusse et l’Orange Sécurité sont les deux couleurs principales, mais fortement accompagnée par les 3 autres couleurs.

Bleu Prusse permet de traduire de l’aspect claire des informations que Départ Australie transmet. Cette couleur est associée à un aspect honnête, fiable, et de confiance. L’utilisation de cette couleur foncée permet de renforcer le professionnalisme et le sérieux de l’identité, permettant de plaire à une cible plus traditionnelle et âgée.

L’orange est une couleur dynamique, qui traduit de relations amicales, et fun. C’est une couleur pleine d’énergie, et d’optimisme.
Elle stimule et est adaptée à une cible jeune. C’est une couleur spontanée, qui encourage. Cela en fait une très bonne couleur pour la cible principale de Départ Australie, en accord avec l’aspect d’aventure et de convivialité.

Les 3 autres couleurs, sont elles aussi, d’une grande importance dans le logotype et l’identité de Départ Australie. Ces couleurs permettent de rajouter cette ambiance “fun” à l’identité. Leur utilisation est donc capitale sur les supports. Ces couleurs représentent la mer, le soleil, et la roche.

Pour la typographie du logotype :

– Les deux mots sont alignés et superposés pour rendre le nom plus compact et donner de l’importance aux deux termes.

– Le “A” a été customisé pour donner du dynamisme, pour faire référence à l’eau, au mouvement, à l’aventure, et à la flexibilité lié à l’adaptation pour chaque client. Cela permet de donner plus de personnalité à la marque également.

– Le trou du “A” été travaillé pour y voir une bulle de discussion, rappelant la proximité avec la communauté et les échanges humains.

– Les “p”, “a”, “r” ont été modifiés pour y ajouter une queue au dessus afin de rendre le tout plus stable, et pour enlever le côté trop enfantin qui pouvait s’en dégager.

– L’accent a été modifié pour suivre la courbe du “e”, afin de rendre l’accent plus sympa, plus intégré dans la typographie et plus fun, moins rigide.

DépartAustralie_TypoLogotype_Lenryk
DépartAustralie_Maquette5_Lenryk

L’icône est uniquement le symbole du logotype, il conserve l’aspect multicolore sur fond foncé.
Sur les autres fonds, il est utilisé en monochrome.

Sa forme ronde le rend pratique à utiliser sur des goodies et les réseaux sociaux.

DépartAustralie_Logotype_Icon_Lenryk
DépartAustralie_SetMotifs_Lenryk

Un set de motifs “classique” a été réalisé afin de permettre à Départ Australie d’habiller facilement ses supports. Ces formes sont directement tirées du logotype afin d’offrir une cohérence et une harmonie générale sur les supports. 

Cependant, un motif spécial à également été réalisé pour l’occasion. L’idée d’avoir un motif pouvant amplifier le côté fun et les différents éléments raccrochés à l’Australie était nécessaire.

Celui peut être utilisé pour des goodies, ou les fonds des supports.

DépartAustralie_MotifSpécial_Lenryk
DépartAustralie_Motifs_Lenryk
DépartAustralie_Maquette3_Lenryk_1

Chaque symbole a une signification particulière (de gauche à droite).

– Le triangle, présent dans le logotype, se retrouve dans ce motif, en Bleu Prusse pour le côté un peu plus sérieux qui est la nouvelle direction souhaitée.

– La représentation ultra simplifiée d’Uluru pour faire un lien avec l’élément du logotype. C’est ce qui permet de se différencier des références clichées à l’Australie.

– Des pavés discrets pour faire référence à la ville. Il y a aussi des activités touristiques en ville.

– Une spirale qui permet de donner du dynamisme et qui représente de manière abstraite le soleil, élément important, souvent associé à l’Australie.

– La mer, l’océan, l’Australie y est souvent associée, surtout avec les nombreux loisirs aquatiques possibles.

– Des grains discrets pour faire référence au sable, élément important souvent associé à l’Australie dans l’esprit collectif.

– Un symbole de localisation avec un cœur au centre, en référence à l’ancienne identité, pour ne pas oublier d’où vient Départ Australie. Et le symbole reste pertinent pour le thème de l’identité, avec la proximité de la communauté.

– Un symbole qui fait référence au logotype, on y voit une rose des vents, en lien avec la boussole, le voyage. Penché sur le côté, ce symbole fait écho à la flore de l’Australie avec une plante plutôt piquante en référence au climat de l’Australie, assez sec.

– Des boules jaunes en référence à la plante Acacia Pycnantha/ mimosa qui est la plante la plus connue, originaire d’Australie et emblématique de sa flore.

 

DépartAustralie_Maquette2_Lenryk
DépartAustralie_Typo_Lenryk

Pour compléter l’identité visuelle j’ai également sélectionné deux typographies :

Pour les titres, c’est une typographie composée de formes modernes et nettes, la structure géométrique en cercle est travaillée pour préserver la lisibilité en toutes tailles.
La typographie a sa propre diversité à l’aide de particularités subtiles.
Cette typographie donne un aspect sérieux et fiable, et quelques caractères comme le “t” donne un aspect fun à l’aide de courbes au sein de la lettre.

Pour l’accompagner, j’ai sélectionné une typographie sans serif et géométrique inspiré du design moderniste.
Conçue à partir de formes élémentaires, la neutralité d’Urbanist en fait une typographie polyvalente pour tous supports. Sa structure rappelle la typographie du logotype, et permet ainsi d’y retrouver cette ambiance très géométrique et ronde, mais sérieuse et lisible.

Un set de 15 icônes a également été demandé.

Ceux-ci ont été réalisés en cohérence avec le logotype, on retrouve donc des triangles et également une ouverture avec des bouts spécifiques, les même que ceux du logotype et des motifs “classiques”. Les traits ont une épaisseur suffisante pour être en accord avec le logotype, les angles sont arrondis pour un ressenti plus sympathique.

Chaque icône est disponible dans leur forme principale, en Bleu Prusse avec les triangles en Orange Sécurité, mais aussi en version monochrome blanche et dans chacune des couleurs vues précédemment afin d’obtenir une ambiance la plus fun possible.

DépartAustralie_Set_icones_Lenryk

Enfin, un document de 67 pages a été établi pour Départ Australie: la Charte Graphique. C’est un document expliquant l’ensemble des règles, interdits et conseils afin d’utiliser correctement l’identité visuelle de Départ Australie.

DépartAustralie_Maquette4_Lenryk
DépartAustralie_Logotype_Inverse_Lenryk

D’autres créations ont été réalisées pour Départ Australie ! 

Consulte la création du set d’icônes ici.

Review_ElodieQuincieux_Lenryk