
CUSTOMERZ
Collectif d’experts dans le domaine du service client, Customerz est un collectif soudé par des valeurs communes qui rassemble les indépendants pour apporter un maximum de valeur à ses clients à travers trois types de services.
Customerz a fait appel à mes services pour refaire leur identité visuelle suite à la volonté d’obtenir un univers reconnaissable, qui se démarque et marque les esprits.

Le symbole du logotype possède une symétrie qui permet de le lire dans n’importe quel sens. On y voit la représentation simplifiée de deux humains, dont leurs têtes est sur la même ligne. Cela permet de mettre en avant que l’ensemble des indépendants du collectif sont sur la même longueur d’onde.
Les humains sont également représentés de telle sorte à y voir la lettre “i” qui est lié à l’information qui est donnée, partagé lors du service client.
La flèche vers le rond permet également de représenter la croissance et le ciblage d’un objectif : la satisfaction client.
Les 3 points permettent de représenter les 3 services fournis par le collectif, mais permettent également de représenter une bulle de discussion, très utilisée dans le domaine du service client, surtout à l’ère du numérique.
Pour les couleurs, ce sont des couleurs “chaudes” qui ont été choisies, elles permettent d’obtenir une identité dynamique, et chaleureuse.
-L’orange est une couleur qui attire beaucoup l’attention. La volonté de se faire reconnaître facilement est donc amplifiée avec cette couleur.
L’orange est une couleur très dynamique, qui est symbole de vitalité, elle est associée à la vitamine C donc à l’énergie. L’orange est très utilisé pour les univers jeunes, l’orange est le symbole de jeunesse et d’amusement. Enfin, l’orange permet de renvoyer un certain enthousiasme et une sensation de bien-être.
-Pour la seconde couleur, j’ai sélectionné un jaune. Le jaune est une couleur qui nous rend naturellement joyeux. Il est lui aussi associé à la jeunesse et renvoie une image positive. Les significations comme la rapidité, l’énergie, le dynamisme se retrouvent également dans cette couleur.
Les autres couleurs ne correspondent pas du tout aux valeurs de Customerz.
Ces couleurs sont rarement utilisées sur les réseaux (Linkedin par exemple), il est donc facile de se démarquer. (Le bleu est la couleur la plus utilisée, mais elle est bien trop “banale”, “froide” et “stricte” pour cette identité.)
Réflexion graphique

Concernant la typographie du logotype, j’ai choisi Neuzeit Grotesk, c’est une typographie géométrique qui a été réalisée en respectant des règles mathématiques strictes, cela permet d’obtenir une typographie simple, moderne, qui par sa rigueur traduit un certain sérieux, du professionnalisme, et de la franchise.
Cette typographie conserve tout de même un aspect humain avec ses courbes.
C’est une typographie sans-serif qui est donc pratique à utilisée et lisible facilement.
J’ai choisi d’écrire “customerz” en minuscule. En effet, les minuscules traduisent un certain dynamisme avec le rythme visuel des lettres.
De plus, les minuscules offrent plus de proximité avec sa cible. Les majuscules imposent une certaine distance.
Enfin, pour l’épaisseur de la typographie, j’ai choisi “Regular”, une typographie trop fine correspond aux domaines de luxe, d’élégance, de fragilité et ne correspond donc pas. Quant aux typographies épaisses, elles permettent de s’imposer dans un domaine, et de rajouter une couche sur l’aspect sérieux est très “corporate” de l’entreprise. Ces extrêmes ne sont donc pas adaptés. Le juste milieu est donc préféré pour avoir un côté sympathique mais professionnel et facilement lisible de loin.

Le logotype se décline facilement en motifs et en icône. Les motifs obtenus peuvent faire office de puce ou sont une manière de mettre l’accent sur un texte. Le symbole dirige l’œil vers la droite.

Des typographies ont été choisies pour l’identité visuelle. Une typographie pour les titres et une pour les corps de texte.
– Pour les titres, j’ai sélectionné Righteous, une typographie moderne, différente de ce que l’on peut voir et lisible facilement.
Elle a un aspect humain de par ses arrondis tout en restant sérieuse avec sa construction géométrique. C’est une typographie qui est très “dans l’air du temps”, une typographie qui fait un peu plus “décaler” qu’une typographie classique, tout en restant sobre et lisible.
– Pour les corps de texte, j’ai sélectionné Nunito Sans. C’est une typographie moderne, sans empattements, qui permet un affichage clair et créant un contraste modéré avec Righteous. Nunito Sans a été préféré à Nunito qui est plus arrondi afin de donner un aspect plus pro et faire plus de contraste avec le titre, qui est déjà arrondi. Elle permet une lecture agréable sur des textes longs et courts sans problème.


Les flèches servent de motif dans les angles pour contenir une image tout en l’habillant. Les images seront contenues dans des cercles pour coller au logotype et à l’identité.
Des photos de profils amusantes et cohérentes permettront de repérer facilement l’équipe du collectif sur les réseaux sociaux.




CLIENT : UPWATT – Boutique de fourniture de matériels photovoltaïques à la fois reconnus et abordables. Possédant un catalogue de produits des matériels d’une qualité irréprochable pour assurer des performances élevées sur le long terme.
Équipe composée d’ingénieurs et de techniciens ayant plusieurs années d’expérience dans le domaine photovoltaïque.
CONTEXTE :
J’ai réalisé le logotype d’UPWATT. Le logotype est constitué d’une typographie à l’aspect industriel représentant des ondes. L’aspect d’onde colle aux champs électromagnétiques dégagés par les panneaux photovoltaïques, ainsi qu’à un onduleur, les rayons solaires et le “W” nous fait penser à une résistance.
Cette typographie correspond donc parfaitement au domaine d’UPWATT.
Les courbes sont parfaites et géométriques, l’aspect professionnel et ordonné avec un côté humain apporté par les arrondis colle aux valeurs d’UPWATT.
Le symbole du logotype est une cellule photovoltaïque, celle-ci est coupée en deux pour représenter la continuité du câble, mais représente également les lignes que l’on retrouve sur les panneaux. Ce trait fait également écho aux batteries des véhicules électriques souvent en deux blocs ou séparée par un câble.
Ce câble est relié au “W” en passant au-dessus du “UP“, le trait est droit pour représenter le courant continu produit par les panneaux solaires. Une fois arrivé dans le “W” le courant est représenté comme alternatif.
Le “A” représente une prise vers le bas et également un logement et permet de fermer le circuit électrique. L’électricité arrive de la cellule, passe de courant continu à alternatif et est utilisable pour alimenter ce que l’on souhaite à travers la prise.
L’icône est uniquement la cellule photovoltaïque avec le “U” d’ “UPWATT” superposé au centre. Celui-ci est décentré afin de représenter une prise avec les fiches vers le haut.
Des motifs d’ondes basés sur le “W”, ou des câbles basés sur les traits du logotype peuvent être réalisés.