Corentin_Logotype_Lenryk

Corentin Jechoux

Corentin Jechoux aide les équipes DevOps et Manageurs à réduire l’impact de leurs systèmes d’informations sur la planète avec des formations adaptés et concrètes et des formules de coaching. 
Il propose une formation Green-IT accessible à tous, construite à partir de ses 17 années d’expériences en tant que développeur.
En parallèle, il continue de proposer ses services de développeur informatique, et travail avec des entreprises soucieuses de leur empreinte écologique.

Corentin Jechoux  a fait appel à mes services afin d’obtenir une identité visuelle pour se démarquer, mieux refléter ses valeurs, et pouvoir rendre ses formations visuellement plus agréables et cohérentes.

Corentin_Logotype_Lenryk_1

L’icône a été réalisée en se basant sur la forme d’un livre ouvert. Cela permet de mettre en avant l’aspect formation proposé par Corentin.

Le logotype, même à l’envers n’a aucune signification négative, à l’envers, nous y voyons un cœur pour l’amour de la nature, pour le côté rassurant et bienveillant, mais également un bouclier pour l’aspect sécurité.

Deux arbres sont visibles dans le logotype : un sapin, qui est la forme classique d’un arbre dans l’esprit collectif, elle est également simple à dessiner.
Le deuxième arbre, plus massif, est un chêne et représente la qualité et la fiabilité des services de Corentin.

Les initiales de Corentin Jechoux se retrouvent dans le logotype, de manière stylisée afin de toujours rendre le logotype plus unique.

Le logotype a un aspect global qui rappelle l’univers de la “tech”. Les traits font référence aux câbles, les motifs font échos aux circuits imprimés, aux processeurs et aux cartes mères.

Il y a deux branches internes, le chiffre 2 est important pour Corentin, il fait référence aux deux domaines : l’informatique et l’environnement. Et il représente également les services de formation et de développeur informatique que Corentin propose.

Réflexion graphique

Corentin_Reflexion_Lenryk
Corentin_Couleurs_Lenryk

Un bleu foncé, cette couleur est la couleur principale de l’identité.
Elle permet de se raccrocher au domaine informatique et transmet des notions de sécurité, confiance, responsabilité, et protection. Associé aux domaines de la technologie, cela permet de rassurer et de conforter la cible de Corentin dans une image conventionnelle. Le bleu foncé permet de renforcer le côté professionnel, et qualitatif.

Le vert permet de se raccrocher à l’aspect environnemental de
l’identité. Le vert fait écho à la sécurité, mais aussi et surtout à la nature, la prospérité, la durabilité et la responsabilité.
C’est une couleur encourageante, qui est associée à la santé (de la planète, des humains). L’environnement est une des préoccupations principales, mise en avant à travers une couleur lumineuse, cela représente une lueur d’espoir quant au futur de la planète, même en informatique.

Pour la typographie du logotype :

– Le “C” a été refait pour qu’il prenne la forme d’une feuille, son aspect est ainsi plus cohérent avec l’ensemble du logotype, et des autres lettres. Il apporte une touche plus “informatique”.

-Le point du “i” est une feuille pour personnaliser encore un peu plus la typographie et rendre l’aspect environnemental bien lisible. Le point est également mis en vert pour bien comprendre la notion de “feuille”.

-Les autres lettres sont légèrement modifiées au niveau des extrémités afin de coller à cette forme de feuille. Les coins haut-gauche et bas-droit sont donc arrondis.

-Les courbes apportent comme une sensation de naturel, presque comme des branches. Les parties droites traduisent du sérieux et de la qualité des services de Corentin. Cela permet de plaire à une cible plus “corporate”. C’est l’alliance entre l’environnement, la nature, qui est plus douce et l’informatique, qui est plus technique et rigoureux.

L’icône est uniquement le symbole du logotype, déclinable en plusieurs couleurs.

Corentin_Logotype_Icon_Lenryk
Corentin_SetMotifs_Lenryk

Un set de motifs a été réalisé afin de permettre à Corentin d’habiller facilement ses supports. Ces formes sont directement tirées du logotype afin d’offrir une cohérence. 
Un motif de flèche, d’indicateur et de feuille, pleine et en contour, ont donc été établis.

Corentin_Logotype_Motif_Lenryk
Corentin_Maquette0_Lenryk
Corentin_Maquette3_Lenryk
Corentin_Maquette2_Lenryk

Pour compléter l’identité visuelle j’ai également sélectionné deux typographies :
Une pour les titres et une pour le texte.

Pour les titres, c’est une typographie sans empattements, moderne, et avec laquelle on ressent une ambiance naturelle.
Son style se rapproche beaucoup de celui du logotype, cela permet de renforcer l’harmonie de l’identité.
Elle possède des arrondis dans certains angles, tout comme la forme de feuille utilisée dans l’identité.

Pour l’accompagner, j’ai sélectionné une typographie avec un aspect assez “tech” de par ses traits, elle est droite, sérieuse, correctement proportionnée. Cela en fait une typographie lisible et parfaite pour vos textes. Celle pour le titre apporte la touche “nature”, celle pour les corps de texte, apporte le côté “tech” et sérieux.

Corentin_Logotype_Maquette2_Lenryk

Une version spéciale a été réalisée en plus des 3 déclinaisons habituelles. Le logotype comporte une version supplémentaire avec le nom de Corentin. Cela lui permet lorsque c’est nécessaire, dans des présentations plus officielles ou importantes, d’être reconnu et facilement retrouvable sur les réseaux.

Pour le reste de sa communication, seul Corentin a été retenu afin de rendre l’approche plus sympathique et humaine.

Corentin_Logotype_Nom_Lenryk
Corentin_Maquette4_Lenryk

Enfin, un document de 48 pages a été établi pour Corentin, la Charte Graphique. C’est un document lui expliquant l’ensemble des règles, interdits et conseils afin d’utiliser correctement son identité visuelle, et d’être le plus autonome possible.

Corentin_Logotype_Inverse_Lenryk
Review_CorentinJechoux_PDP_Lenryk

Corentin Jechoux

Formateur et Codeur GreenIT freelance​

Etant Formateur et Codeur GreenIT en Freelance, J’ai demandé les services de Gabrielle pour créer une identité visuel pour mon prénom et mon nom.

Et j’ai pris une leçon de professionnalisme. Gabrielle déploie un process très structuré pour être à l’écoute de ses clients et le résultat était au delà de mes attentes.

La réalisation correspond tout à fait au message que je voulais faire passer à travers ma charte graphique.
Ne vous arrêtez pas à son identité visuel. Gabrielle est très créative et les 2 propositions qu’elle m’a fait à chaque étape le montre.
Je n’hésiterai pas une seconde à retravailler avec Gabrielle pour toute mise en place de charte graphique.