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Logotype_Intro_CJCOM_Lenryk

cjcom

CJCOM est une agence conseil en communication et organisation d’événements.
Depuis plus de 20ans CJCOM accompagne ses client avec créativité, rigueur, énergie et bonne humeur ! CJCOM a pour clients des groupes internationaux, des PME, des institutions, des fondations, des start-up ou même les jeunes marques.

CJCOM a fait appel à mes services suite à leur volonté de changer d’identité visuelle qui n’a pas été changée depuis plusieurs années. Leur présence sur les réseaux sociaux de manière plus active nécessitait également une refonte de toute l’identité visuelle.

Logotype_CJCOM_Lenryk

Le symbole du logotype tient dans une forme de rectangle, le rectangle est associé au dynamisme, à l’humain et à la grandeur. Ces significations collent parfaitement à CJCOM à son équipe et à ses objectifs.
Ce symbole représente en premier lieu un amphithéâtre, une scène et des sièges pour correspondre au domaine de CJCOM qui est l’événementiel.
La forme est composée d’arcs de cercle qui sont coupés à 45° afin de donner plus de dynamisme. Ainsi coupés, nous retrouvons la créativité lisible dans le symbole qui s’identifie comme un coup de pinceau. Ces arcs de cercle proviennent de la forme d’un “C”, première lettre de l’agence.
Le symbole est composé de trois arcs de cercle. Les arcs de cercle violets représentent CJCOM et le jaune représente les clients. Cela permet de représenter l’accompagnement client que CJCOM réalise dans ses projets. Le client est encadré et accompagné pendant les différents projets.
Ainsi positionné, on y voit également l’idée de connexion, CJCOM est également une agence de communication et partage avec ses clients son savoir-faire.
De manière subtile avec l’arc de cercle le plus éloigné, nous pouvons lire le “C” et le “J” si l’on retourne la forme. De cette manière, les initiales se retrouvent dans l’icône sans être trop voyantes.

Réflexion graphique

Reflexion_CJCOM_Lenryk
Couleurs_CJCOM_Lenryk

Pour les couleurs, après avoir étudié la concurrence ainsi que les entreprises les plus connues du même domaine et afin de se démarquer des concurrents. J’ai retenu le violet et le jaune comme couleurs les plus adaptées pour cette identité.

Le violet est une couleur ni chaude ni froide, avec laquelle on retrouve la passion, et le dynamisme du rouge, mais également le calme, et le professionnalisme du bleu. Le violet nous renvoie à quelque chose de qualitatif et de créatif qui correspond bien à CJCOM. Le violet est souvent utilisé lorsque l’on veut parler du haut de gamme.

Le jaune quant à lui est une couleur qui nous renvoie au bonheur, au dynamisme, à quelque chose de joyeux, et de positif. Le jaune attire beaucoup l’attention, c’est donc un atout pour la communication de CJCOM. De plus, le jaune est associé à la rapidité, l’efficacité, et le bien-être. Cela correspond bien à CJCOM. Le jaune est également associé aux “petits” qui se démarquent et cela rejoint donc exactement ce que CJCOM m’a indiqué!

J’ai sélectionné une couleur à l’aspect froide (le violet ici contient plus de bleu que de rouge.) pour le sérieux, la qualité et le professionnalisme des prestations. Associé au jaune qui est une couleur chaude et qui renvoie au dynamisme, et à une équipe chaleureuse.
Ces deux couleurs sont des couleurs complémentaires et devraient naturellement séduire la cible de CJCOM.

Le logotype est constitué d’une typographie géométrique moderne qui possède un aspect robuste et chaleureux. Sa structure est polyvalente et s’adapte donc facilement aux différents contextes. Cette typographie traverse facilement le temps, les modes et les tendances de par sa construction. Ce qui en fait une typographie intemporelle, cette typographie est donc pertinente pour une identité visuelle.
Les bouts des traits du logotype ont été arrondis pour correspondre à la structure de la typographie.

Maquette1_CJCOM_Lenryk
Icon_CJCOM_Lenryk

L’icône est uniquement le symbole qui contient toutes les significations nécessaires. Celui-ci doit être mathématiquement décentré pour paraître centré optiquement.

Des motifs d’ondes basés sur le symbole avec des arcs de cercles peuvent être utilisés.

Pres3_CJCOM_Lenryk
Pres1_CJCOM_Lenryk
Pres2_CJCOM_Lenryk
Maquette2_CJCOM_Lenryk
LogotypeInv_CJCOM_Lenryk

CLIENT : UPWATT – Boutique de fourniture de matériels photovoltaïques à la fois reconnus et abordables. Possédant un catalogue de produits des matériels d’une qualité irréprochable pour assurer des performances élevées sur le long terme.
Équipe composée d’ingénieurs et de techniciens ayant plusieurs années d’expérience dans le domaine photovoltaïque.

CONTEXTE :
J’ai réalisé le logotype d’UPWATT. Le logotype est constitué d’une typographie à l’aspect industriel représentant des ondes. L’aspect d’onde colle aux champs électromagnétiques dégagés par les panneaux photovoltaïques, ainsi qu’à un onduleur, les rayons solaires et le “W” nous fait penser à une résistance.
Cette typographie correspond donc parfaitement au domaine d’UPWATT.
Les courbes sont parfaites et géométriques, l’aspect professionnel et ordonné avec un côté humain apporté par les arrondis colle aux valeurs d’UPWATT.

Le symbole du logotype est une cellule photovoltaïque, celle-ci est coupée en deux pour représenter la continuité du câble, mais représente également les lignes que l’on retrouve sur les panneaux. Ce trait fait également écho aux batteries des véhicules électriques souvent en deux blocs ou séparée par un câble.

Ce câble est relié au “W” en passant au-dessus du “UP“, le trait est droit pour représenter le courant continu produit par les panneaux solaires. Une fois arrivé dans le “W” le courant est représenté comme alternatif.
Le “A” représente une prise vers le bas et également un logement et permet de fermer le circuit électrique. L’électricité arrive de la cellule, passe de courant continu à alternatif et est utilisable pour alimenter ce que l’on souhaite à travers la prise.

L’icône est uniquement la cellule photovoltaïque avec le “U” d’ “UPWATT” superposé au centre. Celui-ci est décentré afin de représenter une prise avec les fiches vers le haut.

Des motifs d’ondes basés sur le “W”, ou des câbles basés sur les traits du logotype peuvent être réalisés.